Voici le fameux moulin de Daudet !  Il n'y a jamais logé (il logeait au Château Montauban) mais s'y rendait régulièrement pour chercher l'inspiration.

Il faut savoir qu'il n'y a à cet endroit non pas un moulin, mais quatre. Personne ne peut dire dans lequel il préférait se détendre et écrire, notamment les fameuses "Lettres de mon Moulin", mais la commune en a choisi un, le mieux conservé, pour en faire le Moulin de Daudet, c'est le moulin de Ribet.

fontvieille0004

Ce moulin, qui se nomme le moulin de Ribet (les trois se nommaient : Tissot-Avon, Ramet et Sourdon) fut construit en 1814 et fonctionna près d'un siècle. Par ailleurs, le vrai nom de ce moulin serait en fait le moulin St-Pierre. Lors de la première guerre mondiale, les meuniers furent réquisitionnés par l'armée et les récoltes servirent à nourrir les soldats. Le moulin perdit alors son usage premier et reprit goût à la vie en 1935, lorsque l'association des : "Amis d'Alphonse Daudet" décida de le restaurer afin d'en faire le musée de Daudet. On peut aujourd'hui visiter le moulin, ainsi qu'un petit musée en dessous où sont exposés les œuvres et les souvenirs de l'écrivain.
 (source : http://www.notreprovence.fr/commune_bouches-du-rhone_fontvieille_moulin-de-daudet.php)

64643153